Les marins d'Iroise

59 vues
Pays France
Genre Chants de mer et de marins
Années actives Depuis 1992
Site officiel

Les Marins d'Iroise voient le jour en 1992 au sein de l'Amicale Laïque de Plouzané. Ils constituent une émanation de la Chorale d'Iroise, chœur mixte au répertoire large. Les Marins forment quant à eux un chœur plus restreint, exclusivement masculin, et dont le répertoire est centré sur les chants de marins.

En privilégiant l'harmonie des voix, à l'instar des polyphonies corses, sardes et autres, les trente marins d'Iroise enchaînent leurs prestations sur les quais de France (Corse et île de La Réunion) ou en concert en Irlande, Pays de Galles, Allemagne, Québec, Roumanie, Finlande

Ils signent chez Universal en 2010 et ont la possibilité d'enregistrer leur septième album, éponyme, le premier édité sous ce label, à l’auditorium d'Océanopolis de Brest. Il est réalisé par Jon Kelly. Celui-ci devient un succès : il atteint la quatrième place des charts et reste 45 semaines d'affilée dans le top2.

En juin 2012, ils publient sous le même label leur huitième album, intitulé La Belle Aventure. Ils y ont notamment fait un duo avec Hugues Aufray sur la chanson Hasta Luego.

En 2015, leur neuvième album, La mer est immense, est publié sous le label Coop Breizh3. Tout est parti d'un appel d'Hugues Aufray qui leur propose d'interpréter une de ses chansons Aux Vents Solitaires, arrangé par Robert Le Gall, ancien directeur artistique d'Alan Stivell3. C'est ainsi que ce premier devient le directeur artistique de l'album. Les Marins d'Iroise font des collaborations avec quelques personnalités, comme Hugues Aufray, Gilles Servat, Murray Head, Tri Yann ou bien le trio EDF3.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article